La conception des quartiers est responsable de 30% des émissions carbone*.
L'urgence à construire la ville durable doit se modeler autour de processus et méthodes permettant au citoyen et chacune des parties impliquées (pouvoir public, porteur de projet, concepteur, bureau technique) de co-construire ensemble nos quartiers de manière juste et équitable !
Agissez sur la conception de vos quartiers en participant activement aux concertation GETHERplan !
*Empreinte carbone des Français et ordres de grandeurs des impacts directs que peut avoir le quartier - source BBCA
Sandrine Damour
Fondatrice de GETHERplan
Le bureau URBAN PERSPECTIVE a développé une méthode de concertation démocratique du projet urbain permettant aux citoyens de co-construire les projets de quartier avec les parties prenantes. La méthode utilise un outil technologique adapté.
Elle vous permet d'agir sur l'élaboration de votre environnement de vie et de contribuer à votre niveau, au développement durable.
En co-construisant avec GETHERplan, vous pouvez faire valoir vos idées et vos convictions pour agir directement sur le climat et votre qualité de vie.
Les outils de la concertation permettent aux citoyens de se faire comprendre des professionnels afin d'éviter toute interprétation non conforme à leur volonté initiale.
La concertation s'appuie des principes démocratiques et permet la création, la modification et la visualisation des propositions afin de faciliter les échanges nécessaires pour la recherche des compromis.
L'intelligence citoyenne à collaborer et trouver des compromis augmente l'intégration de leur proposition.
L'analyse de la concertation n'est réalisé ni par le porteur de projet, ni par le concepteur, permettant de garantir l'impartialité des résultats.
« Un grand bravo pour ce concept pour permettant aux habitants de participer et s'approprier la problématique. Je suis bluffé par l'outil qui sera utile lors de démarches participatives pour les PLQ. »
« Je vous adresse nos plus sincères remerciements pour cette magnifique journée autour de la découverte et la participation sur le quartier. L'organisation a du être très lourde! Nous y avons pris beaucoup de plaisir, y compris nos enfants. »
« Je tenais à partager que j'ai trouvé l'organisation de samedi impressionnant tant sur le fond que sur la forme. Comme je disais à Dominique " C'est un coup de Maitre".
Sur les choses qui m'ont particulièrement interpellés c'est la création du quartier de l'Avenir. C'est impressionnant à quelle vitesse les habitants se sont approprié les éléments pour créer leur scénario. La visualisation est aussi un super outil d’échanges. »
« Citizens involvement in the process of designing their habitat and daily playground is crucial in creating a sustainable environment for this and the futures generations. »